La délégation sénatoriale aux Outre-mer (DSOM) a entrepris une étude sur la continuité territoriale. C’est dans ce cadre qu’une table ronde s’est tenue par visioconférence.
La Polynésie française représentée par le Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, en charge du transport interinsulaire ; le service d’Etat de l’aviation civile (SEAC) représenté par son directeur, Marc Houalla ; Air Tahiti représenté par son directeur général Manate Vivish ; et Air Tahiti Nui représenté par son président directeur général, Michel Monvoisin ; ont participé à cet échange avec les sénateurs de la DSOM présidée par le sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Artano.
L’entretien a porté sur l’offre de transport aérien entre l’Hexagone et la Polynésie française et sur le bilan du dispositif d’aide à la continuité territoriale géré par les services du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.
Ce dispositif permet la prise en charge de 40% des billets à destination de la métropole sous condition de ressources. Au titre du passeport mobilité sont également aidés les déplacements pour des études, pour passer les épreuves orales d’un concours, ou pour effectuer un stage professionnel ou suivre une formation professionnelle. En 2022 l’intégralité du budget consacré à ce dispositif, soit 132 177 140 F CFP, a été consommé.
Le Vice-président à décrit le fonctionnement de la desserte domestique et a rappelé que la Polynésie française a sollicité le concours de la continuité territoriale pour participer au financement du transport des ressortissants des archipels éloignés. Le SEAC, Air Tahiti et Air Tahiti Nui ont décrit le fonctionnement et les enjeux du transport aérien international et domestique en Polynésie française. À l’échéance de ses auditions la DSOM établira un rapport public avec ses recommandations.