Le Vice-président de la Polynésie française, ministre de l’Economie bleue, Teva Rohfritsch, s’est entretenu avec Denis Grosmaire, instructeur d’apnée et formateur dans cette discipline, afin de finaliser son projet de sensibilisation aux accidents pendant la chasse sous-marine.

La chasse sous-marine est l’une des activités favorites des Polynésiens. La compétition informelle sur les réseaux sociaux du concours du “plus gros poissons pêché” conduit les pratiquants, et notamment les plus jeunes, à prendre des risques excessifs, voire dangereux. Pour le Vice-président, il était vital d’agir pour éviter des drames dans nos familles polynésiennes.

C’est pourquoi, Teva Rohfritsch a souhaité faire réaliser une vidéo de sensibilisation détaillant les mesures à prendre à terre, avant de se rendre sur les lieux de chasse, les modalités de surveillance croisées des pêcheurs, et les gestes de premier secours à exécuter en cas d’accident. La fédération polynésienne de pêche sous-marine sera associée à cette initiative du Vice-président.

Cette vidéo sera largement diffusée sur les chaines de télévisions locales et les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser largement les pratiquants de ce sport. Des séances de présentation du film seront également effectuées dans les écoles, collèges et lycées afin d’éduquer nos jeunes polynésiens pour préserver des dangers liés à la pratique de ce sport.

Le Vice-président appelle tous les Polynésiens à la prudence et au respect des consignes de sécurité pendant la pratique de la chasse sous-marine.