Le Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française (CMMPf) a accueilli, vendredi matin, le Vice-président Teva Rohfritsch, le Président de la commission des ressources marines, Charles Fong Loi, ainsi que des élus de l’Assemblée de la Polynésie française.

Après un échange avec le directeur François Voirin, le personnel et les formateurs, le Vice-Président, accompagné des représentants, a visité les différentes salles composant le centre de formation.

A cette occasion, Teva Rohfritsch a pu apprécier tout le professionnalisme et l’engagement des formateurs agréés, mais également la motivation et les efforts dont font preuve les stagiaires, pour assimiler et mettre en pratique les connaissances dispensées. Ces efforts consentis permettront aux élèves d’apprendre un métier de la mer et d’obtenir avec fierté une qualification reconnue par le Pays.

A ce titre, le Vice-président souhaite toutefois faire évoluer l’action du CMMPf, en parallèle des objectifs fixés par le schéma directeur de la pêche hauturière, pour accompagner le doublement de l’effort de pêche dans les années à venir. Cela devrait impacter les capitaines de pêches et les marins, mais aussi tous les métiers connexes (réparations et constructions navales, mareyage et transformation du poisson par exemple). C’est en ce sens que le centre devrait diversifier sa carte des formations vers une plus large gamme de métiers liés à la mer.