Le Vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch a clôturé, vendredi soir, la 3ème édition du « Digital Festival Tahiti », qui s’est tenu depuis le 16 octobre à la Présidence.  

Le Vice-président a félicité le travail des équipes du « Digital Festival Tahiti » pour la qualité de l’organisation et des interventions du millésime 2019. En effet, pendant 3 jours l’évènement a rassemblé plus de 70 exposants et intervenants, autour de smartmeetings, conférences, ou ateliers. Une opportunité unique pour le public, l’administration, les scolaires ou encore les professionnels d’échanger et de rencontrer les acteurs du digital du Fenua et d’ailleurs.   

Pour le Vice-président, cet évènement s’inscrit parfaitement dans la politique du gouvernement de faire de la Polynésie française « une société numérique performante, humaine et pleinement inscrite dans son temps ».  

Une priorité forte du Pays qui s’est traduite ces dernières années par un considérable investissement public destiné à connecter l’ensemble des archipels, avec des infrastructures de communication à haut débit : d’abord avec Honotua, et dernièrement avec Manatua qui vient également renforcer la coopération régionale avec la NouvelleZélande et les états insulaires du Pacifique. Le Vice-président a profité pour remercier l’Etat de son soutien financier à la réalisation de ce projet structurant.  

Si cette ambition du Pays tend à favoriser l’inclusion numérique, elle a également vocation à stimuler le secteur des activités économiques lié au digital. C’est à ce titre que le Vice-président a rappelé les « success-stories » de Kevin Besson, créateur de Leadbees, ou de Christian Vanizette, à l’origine de Makesense, encourageant les jeunes entrepreneurs, actuels et futurs, à s’engager sur la voie prometteuse du numérique.    

Teva Rohfritsch a conclu en saluant l’engagement et le travail de la #PolynesianTech, la « Communauté French Tech Polynésie », seule communauté ultramarine labellisée French Tech avec la Réunion, qui s’est engagée dans la mission de faire de notre Pays, une terre d’émergence de solutions « Tech for good », pour un développement harmonieux, éco responsable de notre économie insulaire au milieu du bassin Pacifique.