La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, accompagnée de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, a inauguré, mercredi, aux côtés du maire de Arue, Philip Schyle, un dispositif d’accès aux sports nautiques en faveur des personnes à mobilité réduite.
Le président du Rotary Club, Patrice Beuscher, la présidente de la fédération handisport, Henriette Kamia, le président du club Marara, Mathieu Forge et le président de l’association de parava’a, Atonia Teriinohorai, étaient également présents pour cet événement.
Lors de son discours, la ministre des Sports a salué l’initiative du Rotary Club, du club Marara et de Pascal Tuiho, qui sont à l’origine de ce projet, et a également remercié le maire d’Arue pour l’accueil des sportifs de parava’a assuré par des aménagements adaptés sur le motu d’Arue.
Elle a également rappelé que c’est aussi la mobilisation de nombreuses personnes sur la plateforme de crowfunding intitulée « Rame pour tous, rame avec Pascal » qui a permis la réalisation de ce dispositif indispensable pour les adeptes de para va’a et ce afin que les Polynésiens puissent s’entrainer dans les meilleures conditions possibles pour les prochaines compétitions et rendez vous sportifs régionaux, nationaux et internationaux.
L’équipement est en aluminium. Il a été conçu localement et fonctionne manuellement avec une capacité de charge de 150 kg maximum. La cérémonie d’’inauguration s’est clôturée par une démonstration de transfert de toute une équipe de para va’a et une course de va’a avec la participation de la ministre.