Depuis la mise en place du titrement des îles de Rurutū et Rimatara en juin 2020, la Direction des Affaires Foncières (DAF) a réceptionné 1086 déclarations de propriété pour Rurutū et 663 déclarations pour Rimatara sur un total de 2 307 inscrites.

Depuis mars 2022, ce sont 197 actes qui ont été signés pour une cession de 433 terres, ce qui représente un peu plus de 319 hectares de terres cédées au profit des familles de Rurutū et de Rimatara et leurs descendants.

Aujourd’hui, vedndredi 8 mars, 15 actes ont été signés par les ayants-droit des attributaires d’origine, et ce, en présence de Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française et d’Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions.

Ces actes concrétisent la cession de 23 terres supplémentaires représentant une superficie d’environ 10 hectares.

Le dispositif du titrement a été mis en place pour une durée de cinq ans, les familles sont donc invitées à poursuivre leur démarche de titrement et à se rapprocher de la DAF, pour obtenir les informations utiles à ces démarches.