Pour le plus grand bonheur des sportifs et de la population, le stade Willy Bambridge a été inauguré samedi matin. Plusieurs centaines de personnes issues du monde sportif et associatif ont fait le déplacement pour assister à cet événement aux cotés de Naea Bennett, ministre de la Jeunesse, en charge des Sports, de Michel Buillard, Tavana de Papeete, de Guy Fitzer, Tavana Hau des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent et de plusieurs personnalités.
Une journée dédiée à la jeunesse
Pour célébrer cette reprise, plusieurs animations sportives et ludiques viennent rythmer cette journée. Au programme des festivités : un tournoi de foot à 7, une course relai des enfants, une démonstration de work-out et de cross fit, des initiations au rugby, etc. Près de 400 jeunes, dont une grande partie viennent de quartiers prioritaires, sont invités pour l’occasion. A partir de 17h jusqu’à 19h, la population est invitée à participer à un grand fitness challenge en présence de coach professionnels.
Des nouvelles infrastructures modernes et performants
Ce haut-lieu sportif dispose désormais d’infrastructures dédiées à la performance des sportifs, au confort des associations et du personnel communal chargé de son entretien, à la sécurité des écoliers et des utilisateurs du site.
Les 8000 m² de terrain de football ont été recouverts de gazon synthétique, lequel est doté d’une sous couche amortissante. Il est équipé dans sa périphérie d’une piste d’athlétisme, de 370 mètres, recouverte d’un revêtement acrylique, semblable à celui utilisé sur le sol des aires de jeux pour enfants.
Pour les adeptes de cross-fit et de musculation, des équipements sportifs ont été aménagés de part et d’autre du terrain. Ils sont composés de barres de traction, planches inclinées, de barres fixes, et de barres d’appui, etc. Après l’effort, vient le réconfort à l’ombre du « fare pote’e » entièrement rafraîchi pour accueillir les usagers du site.
Pour compléter ces aménagements, tout un système de drainage performant a été installé garantissant d’une part, la sécurité et l’utilisation par tous les temps du site, et d’autre part, la préservation des équipements.
2023-2024, l’année du sport pour tous !
Près de 800 personnes, issues de clubs sportifs, d’associations de jeunesse ou encore de quartiers prioritaires, fréquentent ce stade au quotidien. La réouverture de ce lieu leur permet de retrouver un nouveau dynamisme ou encore de se défouler entre amis.
La volonté du Pays est d’offrir à la population toujours plus d’infrastructures et d’équipements modernes. Cela permet aux jeunes et moins jeunes d’accéder aux bienfaits du sport et des loisirs.
Le Tavana Michel Buillard a remercié le Pays, et particulièrement la Délégation pour le Développement des Communes, et l’Etat pour le soutien financier qui a permis l’aboutissement de cette réalisation.
« Bouge ton corps et fais du sport car c’est la vie ! » a conclu Naea Bennett, ministre de la Jeunesse en charge des Sports.