Un atelier de confection, très attendu, a été animé, ce mardi matin par Béatrice Legayic, présidente de l’association Te Api Nui O Te Tifaifai, dans une ambiance très chaleureuse. Ce salon se poursuivra jusqu’au samedi 8 décembre.
« Cet événement à la Délégation de la Polynésie à Paris est dans la continuité des vingt ans de notre association. L’anniversaire a été fêté au mois d’octobre lors du salon du Tifaifai à Papeete. Notre ambition désormais est de faire connaître le Tifaifai polynésien à l’extérieur de notre pays », a indiqué Béatrice Legayic.
Elle s’est dite très satisfaite d’être parvenu à organiser cet événement en collaboration avec le ministère de la culture, le service de l’artisanat et la Délégation de la Polynésie française, et avec pour objectif de le pérenniser à Paris.
Tatouage des Australes
Le tifaifai, sorte de patchwork polynésien, est fabriqué artisanalement à partir de deux ou plusieurs draps de couleurs différentes. Il est l’un des symboles de la culture polynésienne. Menacé par des importations massives d’imitations en provenance de Bali à la fin des années 90, ce savoir-faire a été préservé grâce à l’association Te Api Nui O Te Tifaifai.
Lors de ce salon, six tifaifai « patrimoine », de toute beauté, sont exposés dans la boutique de la Délégation. Outre ces patchworks, l’événement propose aussi à la vente des ouvrages de la Société des Océanistes.
Enfin, Hotana, tatoueur des Australes, Premier prix catégorie « Polynesia moderne » au Polynesia Tatau Tattoo convention 2018, spécialisé dans les motifs, très fins, de Raivavae, fera montre de tous ses talents durant ces cinq journées culturelles, au 28 boulevard Saint Germain.