Le conseil de perfectionnement du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) s’est tenu, ce jeudi 22 juin 2023, sous la co-présidence d’Éric Spitz, Haut-commissaire de la République en Polynésie française et de Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, représentant Moetai Brotherson, président de la Polynésie française.
Le RSMA-Pf fait partie des acteurs-clés de l’articulation éducation-formation-employabilité. Il s’inscrit dans une démarche d’école de la dernière chance pour nombre de jeunes en difficulté, tout en s’adaptant aux besoins du marché du travail polynésien.
Lors de ce rendez-vous annuel, qui rassemble les principaux acteurs de la formation et de l’insertion professionnelles ainsi que des organisations patronales, un bilan des diverses actions menées en 2022 a été dressé. Ainsi, le RSMA-Pf a accueilli et formé 606 nouveaux volontaires stagiaires, âgés de 18 à 25 ans, auxquels s’ajoutent les 436 volontaires stagiaires intégrés en 2021, soit un total de 1042 volontaires stagiaires. A ceux-ci s’ajoutent 160 volontaires techniciens, jeunes diplômés venus chercher une première expérience dans des fonctions de chef d’équipe ou de soutien, ainsi que 37 volontaires jeunes cadets, lycéens âgés de 16 à 18 ans, ayant suivi un programme dédié à la persévérance scolaire.
En 2022, 94% des volontaires stagiaires ont trouvé un emploi au terme de leur formation (contre 88,6 % en 2021), dont 55 % un emploi durable (CDD de 6 mois et plus ou CDI). Vannina Crolas a tenu, à ce titre, à féliciter le remarquable travail réalisé par le RSMA-Pf qui « participe activement, à sa manière, à l’employabilité de nos jeunes ». Elle a par ailleurs adressé ses remerciements à tous les services de l’Etat, ceux du Pays et l’ensemble des partenaires sociaux, syndicaux et culturels, pour leur implication active dans « l’insertion non seulement professionnelle mais également sociale des jeunes polynésiens ». Le Haut-Commissaire a, pour sa part, salué la qualité des 25 formations dispensées, en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des volontaires, souvent en situation de décrochage scolaire et éloignés de l’emploi.
Les membres du conseil de perfectionnement ont ensuite pu apprécier le développement de la nouvelle compagnie créée à Hao, dont l’offre de formation multi-technique « agent polyvalent de restauration » et « agriculture en région chaude, sera enrichie de deux nouvelles formations : « gestion d’un éco-lodge » et « énergies renouvelables ».
L’enrichissement et l’adaptation de l’offre de formation permet d’une part de répondre aux besoins socio-économiques du Pays en lien avec l’émergence de nouvelles filières, et d’autre part d’anticiper les futures échéances, comme l’organisation des Jeux Olympiques 2024.
Le RSMA-Pf a en outre présenté les adaptations qu’il envisage dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de 2024 :
- formation entre 2023 et 2024 de 30 surveillants de baignade, aptes à être employés pour participer à la sécurité des activités nautiques ;
- augmentation de 40% des formations au CQP « agent de prévention et de sécurité » au premier quadrimestre 2024 en vue de participer à l’augmentation des ressources de sécurité.
Enfin, en 2022, un plan d’actions dédié à la parentalité a été spécifiquement développé pour aider les jeunes parents à mieux appréhender leur rôle et leurs responsabilités. A terme, ce plan prévoit des solutions concrètes d’hébergement et de garde pour permettre aux parents isolés de suivre leur formation au RSMA-Pf dans de bonnes conditions.
Parallèlement, le service militaire adapté souhaite s’engager dans une démarche de mécénat afin de se doter de moyens supplémentaires pour financer des projets facilitant l’insertion de ses recrues. Une fondation du SMA permettra ainsi très prochainement de lever des fonds privés à cet effet.