En marge de l’inauguration de la 3e promotion des Volontaires Jeunes Cadets (VJC), Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation a participé, ce vendredi 27 octobre 2023, à la signature d’une convention de classe défense et de sécurité globale (CDSG) liant le RSMA-Pf avec le Lycée professionnel de Faa’a pour une durée de trois ans.

Cette signature, qui s’est déroulée en présence de Monsieur Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de Madame Emilia HAVEZ, représentant le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, de Monsieur Thierry TERRET vice-Recteur de Polynésie française, du Contre-amiral Geoffroy d’ANDIGNE, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, du Colonel Frédéric GERLINGER, chef de corps du régiment du service militaire adapté de Polynésie française, de Monsieur BOUTHEON, président de Institut des hautes études de la défense nationale en Polynésie française, ainsi que Monsieur BERNARD, directeur d’entreprise, vise à favoriser les échanges entre les élèves du Lycée professionnel de Faa’a et les volontaires du RSMA-Pf.

Ces lycéens, issus d’une classe de seconde tournée vers les métiers de la sécurité, pourront ainsi découvrir le monde militaire, se faire présenter les missions liées à la Défense en Polynésie française et ainsi avoir une ouverture dans le domaine de la sécurité, tant régalienne que privée.

Les échanges qui seront développés dans le cadre de cette classe défense et de sécurité globale participent directement au renforcement du lien Armée-Nation, au développement de l’esprit de Défense et de l’esprit de citoyenneté.

Pour Rappel, deux autres conventions ont été signées en 2023 et concernent les compagnies du RSMA-Pf stationnées :

  • A Hao, entre le collège et la 4e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf ;
  • A Tubuai, entre le collège et la 3e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf.

Une quatrième, et dernière convention est en attente de signature à Hiva-Oa, entre le collège d’Atuona et la 1ère compagnie de formation professionnelle RSMA-Pf.

Qu’est-ce qu’une classe de défense et sécurité globale (CDSG) ?

Le dispositif des “classes de défense” permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse à travers l’ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation des armées en faveur de la jeunesse avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l’esprit de défense et garantir l’attractivité des métiers des armées.