Après 3 années d’absence, le traditionnel défilé des lanternes a fait son grand retour, ce samedi soir, pour marquer les festivités du nouvel an chinois au Fenua.

Des centaines de personnes ont marché de la mairie de Papeete, jusqu’à la Présidence :

Ils étaient nombreux à avoir assisté aux dernières festivités du nouvel an chinois : le traditionnel défilé des lanternes.

Une soirée haute en couleurs qui a débuté à la mairie de Papeete, et qui s’est poursuivie dans les jardins de la Présidence, superbement décorés pour célébrer comme il se doit la clôture des festivités du nouvel an chinois. Un événement qui fait désormais partie du calendrier culturel Polynésien. Des prestations de danses, notamment celles des lions, et des démonstrations d’art martiaux sont venues rythmer cette soirée.

Cet événement a clôturé l’année du tigre d’eau pour ouvrir celle du lièvre d’eau : “une année du lièvre qui sera aussi douce que le velours de sa peau”.

Le ministre des Finances et de l’Economie, Yvonnick Raffin, et le ministre des Grands travaux, René Temeharo, représentant le Président de la Polynésie française, étaient aux côtés du président du Sinitong, Timi Wong Yut, et des présidents des différentes associations culturelles chinoises de Polynésie, pour l’occasion.