Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, et président du conseil d’administration du Port autonome de Papeete, informe que le remorqueur calédonien CYATHEA est arrivé, à Tahiti, ce mercredi 11 décembre 2024, à 12 heures.
Ce navire de la société SORECAL basée en Nouvelle-Calédonie doit suppléer le remorqueur AITO NUI 2, actuellement à l’arrêt, pour assurer les manœuvres d’accostage et d’appareillage des navires cargos au Port de Papeete.
Depuis l’incident survenu sur le AITO NUI 2, le Port autonome de Papeete avec le concours de l’autorité militaire, a mis tous les moyens nécessaires afin de garantir l’accueil des navires internationaux. Ce sont 27 sur 28 navires qui ont pu desservir la Polynésie française, et les marchandises du navire qui n’a pas pu accoster ont été réacheminées vers Papeete par un autre cargo de plus petite taille. Ainsi, globalement, toutes les marchandises commandées sont arrivées à bon port.
Le ministre Grands travaux, de l’Équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, se réjouit de l’arrivée du CYATHEA qui sécurise la desserte maritime internationale, et remercie la Marine Nationale pour sa précieuse contribution, et l’ensemble de la communauté portuaire pour son adaptation pendant cette période.