A la suite du naufrage du vraquier Thorco Lineage, sur le récif de Raroia, dans l’archipel des Tuamotu, le 23 juin dernier au soir, le procureur de la République a informé les autorités qu’il avait engagé des poursuites contre le capitaine du cargo philippin, des chefs de défaut de transmission d’un rapport lors d’un événement de mer et défaut de signalement lors d’un accident de mer.
Lors de cet incident, qui aurait pu se transformer en catastrophe écologique majeure pour la Polynésie française, chacun avait été surpris d’apprendre que le vraquier de 132 mètres de long avec 18 membres d’équipage, a dérivé durant plus de deux jours, sans jamais alerter les autorités, avant de finir échoué sur le récif de Raroia.
Le navire en difficulté ne s’était pas signalé en avarie auprès du JRCC (Centre de coordination de sauvetage maritime). Le cargo, qui faisait route entre Baltimore aux Etats-Unis et Hobart en Australie, a été victime d’une avarie de moteurs, le jeudi 21 juin. Il avait ensuite dérivé jusqu’à s’échouer le samedi soir, le 23 juin, vers 18 heures, sur le récif de Raroia.
Par chance, cet échouement n’a pas eu de conséquences environnementales, mais le cas contraire aurait pu se produire, compte tenu de la nature de sa cargaison : 10.000 tonnes de calcine de zinc en vrac et 500.000 litres de carburant en soute destinés à la propulsion du navire.
L’affaire est fixée à l’audience correctionnelle du 20 novembre 2018 à 14h, a indiqué le procureur de la République.