La Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Eric Spitz, du Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, et de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, s’est rendu ce vendredi après-midi, sur le campus universitaire d’Outumaoro, à Punaauia, pour visiter le futur pôle de recherche de l’Université de la Polynésie française (UPF).
Prévu dans le schéma directeur immobilier de l’UPF en 2015, ce projet d’aménagement global du campus s’inscrit dans une démarche visant à regrouper l’ensemble des activités de recherche de l’UPF, et d’héberger des plateformes scientifiques, des bureaux ainsi que des espaces de conférences autour d’un hall dédié à la diffusion de la culture scientifique. Ce sont ainsi pas moins de 15 sociétés du Fenua qui sont engagées dans ce projet.
Cette opération, cofinancée par l’Etat, le Pays et l’UPF, représente un investissement global de 1.2 milliard Fcfp, à hauteur de 30% par l’Etat, 30% pour le Pays, et pour l’Université de la Polynésie française, à hauteur de 40%. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Contrat de projets 2015-2020. Il comprendra 1 auditorium de 75 places, 1 cafétéria, 1 atrium espace dédié à la culture, 3 salles de réunion, 44 bureaux pour le regroupement des enseignants chercheurs (100 places assises avec la surélévation du bâtiment D (11 bureaux)) et des laboratoires de l’UPF.
Ce projet d’envergure va considérablement améliorer les conditions de travail des chercheurs présents sur le campus. L’émergence de ce nouveau pôle de recherche était devenue indispensable compte tenu de l’augmentation et de la dynamique des activités de recherche que connaît la Polynésie depuis une dizaine d’années.
Le Président en est convaincu, c’est par le développement des compétences et des aptitudes de chacun et par la mise à disposition de nouveaux moyens d’enseignement et de recherche, que notre Pays sera en mesure de continuer à se moderniser en recréant une économie féconde et bienfaisante.
La date prévisionnelle de fin de travaux est prévue pour cette fin d’année 2022, et l’inauguration officielle prévue en janvier 2023.