Le Président du Pays, Edouard Fritch, accompagné de Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, et d’une délégation ministérielle, s’est rendu ce jeudi sur le chantier du futur Centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) à Arue, situé dans les locaux de l’ancien Institut de recherche pour le développement (IRD). Le CMMPF a pour vocation de former les matelots et capitaines au commerce et à la pêche du Pays.

Le projet, qui représente un investissement de 460 millions Fcfp, financé totalement par le Pays, permet de doubler la surface actuelle du CMMPF. L’ouvrage est construit sur un terrain de 6000m2 en bordure de lagon qui permet d’avoir accès aux moyens naviguant et de réaliser les exercices de sauvetage en mer à proximité immédiate du centre.

Un bâtiment principal est destiné aux locaux d’enseignement et services administratifs afférents ; il abrite 4 salles de cours, 1 salle informatique, un centre de documentation, 4 salles de simulateurs et 3 salles de travaux pratiques. Un second bâtiment « atelier », destiné à la formation technique, regroupera 2 ateliers nécessaires aux cours de mécanique. Enfin, un troisième bâtiment d’hébergement proposera des logements pour les stagiaires des îles en particulier.

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par le ministère de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, et la maîtrise d’ouvrage déléguée est confié à l’établissement Grands projets de Polynésie (G2P). La livraison de l’ouvrage est prévue pour décembre 2022.