Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, et de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a visité le Centre d’hébergement des étudiants (CHE) d’Outumaoro, situé dans la commune de Punaauia, ce vendredi 7 octobre, après une visite du chantier du bâtiment pôle de recherche de l’Université de la Polynésie française (UPF).
Il était accompagné du directeur de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), Moana Blanchard, qui gère le CHE, et qui est chargé de la construction de ses futurs bâtiments. La présidente de l’association des résidents du CHE (ARCHE) Outumaoro, Haiata Poherui, était également présente lors de la visite.
Le CHE d’Outumaoro se compose d’une part, de 114 studios répartis sur 5 bâtiments livrés en 2004 (tranche 1), et d’autre part de 83 studios répartis sur 4 bâtiments livrés en 2020 (tranche 2), offrant une capacité totale d’hébergement de 392 étudiants.
La visite, menée par Moana Blanchard et portant sur la tranche 1, a permis de voir l’évolution des conditions d’hébergement et de vie des étudiants entre un bâtiment en l’état (Bât. A) et un bâtiment entièrement rénové (Bât. C), en passant par la phase chantier (Bât. D).
Les travaux portent sur la rénovation des studios et des parties communes, l’aménagement d’extensions ponctuelles en rez-de-chaussée favorisant les échanges entre étudiants, ainsi que la création de nouveaux locaux pour la gestion des déchets. Les logements seront équipés de lits avec espaces de rangements incorporés et d’un mobilier neuf similaire à celui de la tranche 2 du CHE. Les espaces communs seront également meublés de tables, de mange-debouts et de chaises.
Le coût de la rénovation des 5 bâtiments s’élève à 710 000 000 Fcfp, co-financés par l’Etat et le Pays, dans le cadre du Contrat de projets 2015-2020. L’achat de mobilier s’élève à 88 000 000 Fcfp, financés par le Pays.
A ce jour, un bâtiment a déjà été livré. Deux sont en chantier, et deux autres doivent encore être rénovés. Les travaux qui ont démarré en août 2021 devraient être terminés pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Au titre de l’année universitaire en cours, 541 dossiers de demande de logement au CHE d’Outumaoro ont été reçus, pour une capacité de 300 places. Pour faire face à cette pénurie de logements étudiants, une extension du CHE d’Outumaoro avec 82 logements supplémentaires est actuellement en phase d’études. De même, une cinquantaine d’étudiants sont logés dans le parc privé à travers le dispositif mis en place par l’Agence immobilière sociale de Polynésie française (AISPF), financée par le Pays.
A terme, le CHE d’Outumaoro disposera de 279 studios permettant d’accueillir 558 étudiants, soit 41% de plus qu’aujourd’hui.
–
–