Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du conseiller technique en charge du Tourisme, Lionel Lao, s’est rendu ce samedi matin, à la 29ème édition du Salon du Tourisme – Tere Ai’a, qui a ouvert ses portes hier au Parc des Expositions de Mamao, et ce, jusqu’au 2 octobre prochain.

Il a été accueilli par l’équipe de Tahiti Tourisme sur place : la présidente du conseil d’administration, Mailee Faugerat,le directeur général, Jean-Marc Mocellin, et la directrice des opérations locales, Vaima Deniel.

En effet, le Président et ministre du Tourisme, porte un fort intérêt à la réalisation de cet événement incontournable, pour le bénéfice qu’il apporte aux professionnels du tourisme et notamment ceux des archipels éloignés. Il a rappelé que c’est avec nos familles et nos îles, que notre tourisme évolue et prospère. C’est d’ailleurs ce qu’indique la nouvelle feuille de route « Fāri’ira’a Manihini 2027 ».

Lors de cette visite, le Président Edouard Fritch a tout d’abord procédé à la remise de panonceaux venant concrétiser le classement de 8 pensions de famille. Ces panonceaux, délivrés par le service du Tourisme, sont un gage de qualité des infrastructures et des prestations fournies. Le Président a particulièrement tenu à féliciter leur démarche sensible à l’environnement en promouvant les énergies renouvelables, des produits écologiques tout en garantissant aux occupants un niveau de sécurité et d’hygiène conformes aux standards internationaux. Aux côtés des hôtels classés de standard international, notre tourisme doit également pouvoir s’appuyer sur de petits hôtels familiaux de bonne qualité.

Ainsi, les pensions Va’a i te moana (Rangiroa), Taitaa (Tubuai) et Taputea (Maupiti) ont reçu leurs 1ères Tiare. Les pensions Cécile (Rangiroa), Pukuee (Ua Pou), Relais Moehau et Temetiu Village (Hiva Oa), ont reçu 2 Tiare. In fine, c’est la pension Vaitumu Village de Rurutu qui se voit remettre ces 4 Tiare, ce qui représente le plus haut classement dans cette catégorie. En effet, les hôtels sont classés de 2 à 5 étoiles, tandis que les pensions de famille sont, elles, classées de 1 à 4 Tiare.

Le Président Fritch a ensuite effectué un tour du salon, en passant par chacun des stands, et a tenu à saluer de nombreux exposants.