Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du ministre des Finances et de l’Economie, Yvonnick Raffin, est allé ce vendredi matin à la rencontre des agents de la Direction des impôts et des contributions publiques (DICP), service public de l’Administration polynésienne.

A cette occasion, les agents des différentes unités du service ont présenté au Président et au ministre les nombreuses missions qu’ils assurent : la gestion, le recouvrement et le contrôle des impôts, droits et taxes directs et indirects prévus au code des impôts et perçus au profit de la Polynésie française, des communes et des organismes divers.

Dans le cadre du projet de simplification de notre Administration, la directrice de la DICP, Solange Vairea Calissi, a également fait un point sur le site internet du service et notamment sur le téléservice dénommé « Mes Impôts » qui sera opérationnel début novembre 2022. Ce téléservice rentre dans le programme informatique baptisé « Pareo-f » qui est une des nombreuses réponses du Gouvernement de la Polynésie française pour simplifier la vie des polynésiens. « Pareo-f » (Programme d’assiettes, de recouvrement et d’E-services des obligations fiscales) porté par la DICP, est un des grands chantiers de transformation numérique de l’Administration de notre Pays.

Le Président et le ministre ont remercié chaleureusement les agents pour la qualité de leur travail et pour l’engagement dont ils font preuve. Ces agents, entièrement dédiés et dévoués à leurs fonctions, prennent à cœur les missions et la continuité du service public. Cette visite est ainsi révélatrice d’une reconnaissance qu’ils attendaient.

Ils ont également mis un point d’honneur sur l’accueil chaleureux et la communication simplifiée que ces agents ont réservé aux 56 000 usagers qui ont franchi les portes de la DICP depuis le début de l’année pour leurs démarchent habituelles.

« C’est grâce à vous que si les entreprises aujourd’hui reprennent des couleurs, si l’activité économique reprend, c’est bien parce que vous, qui étiez les plus craints, êtes devenus de vrais partenaires pour nos entreprises » a souligné le Président.