Après la tournée des écoles de Pirae, dans le cadre de la rentrée scolaire, le Président Edouard Fritch, a reçu, jeudi matin, Sarry Pahape, championne de ju-jitsu originaire de Pirae, qui doit s’envoler ce soir pour la métropole afin d’intégrer le Centre National de ju-jitsu d’Orléans dans le cadre d’un cursus sport étude.
Le Président s’est entretenu avec la jeune polynésienne, qui était accompagnée de sa mère, et a tenu à la féliciter pour son parcours et à l’encourager. Elle sera ainsi la première polynésienne à intégrer l’INSEP (Institut National du Sport de l’expertise et de la performance) dans un cursus sport étude ju-jitsu, une discipline sportive de plus en plus populaire au fenua.
A l’issue de cet entretien, la jeune sportive s’est vue remettre par le président une médaille gravée des insignes de Pirae et quelques objets souvenirs de la commune qui l’a vu grandir. Originaire de Pirae, âgée d’à peine 17 ans, Sarry Pahape a commencé le ju-jitsu brésilien à 12 ans, dans la Tahitian Top Team créé par le champion polynésien, Dany Gerard. Malgré son jeune âge, elle détient déjà un palmarès impressionnant tant en Polynésie française que dans des événements internationaux.
Son gabarit hors norme, 1,79m pour 95 kg, l’empêche souvent d’avoir des partenaires ou adversaires de taille et du même âge sur le fenua. Il lui a donc été proposé, par convention entre les fédérations polynésienne et française de judo et ses clubs référents à Tahiti d’intégrer le Centre national de Jujitsu, à Orléans en métropole, où sont regroupés les meilleurs athlètes français de la discipline.
Sarry Pahape participera dès cette année aux grands événements inscrits au calendrier de la fédération française avec notamment le championnat d’Europe U18 en octobre prochain à Bologne en Italie. Elle rejoindra ainsi les six athlètes de Vénus Judo déjà présents dans les structures haut-niveau de l’Institut National du Sport de l’expertise et de la performance (INSEP) dans les pôles Espoir et France.