Arrivé à Tahiti depuis une semaine, le nouveau commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, a rendu une visite protocolaire, mercredi, au Président Edouard Fritch.

Après avoir évoqué la pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires adoptées en Polynésie française pour permettre une reprise en toute sécurité de l’activité touristique essentielle pour l’économie locale, le Président et le contre-amiral ont fait un tour d’horizon des sujets intéressant le Pays et la Défense.

Concernant l’aéroport de Tahiti-Faa’a, le commandant supérieur des forces armées a confirmé que l’aménagement d’un taxiway permettant l’accès de la piste depuis la zone militaire permettra à la Défense de restituer une surface de 4 000 m² à la zone aéroportuaire civile pour les besoins du stationnement des appareils d’Air Tahiti.

Le Président a décrit pour sa part les perspectives de réaménagement de l’aérogare en vue d’atteindre un niveau de qualité conforme à une destination touristique de haut de gamme, le transfert en cours des aérodromes de Raïatea, Bora Bora et Rangiroa à la Polynésie, et le projet d’aérodrome de dégagement.

A propos des anciens sites du Centre d’expérimentation du Pacifique, le Président a rappelé ses attentes pour le traitement des terres polluées à Hao et son souhait que l’Etat accompagne le développement économique de l’atoll.

Le contre-amiral Jean-Mathieu Rey étant également investi du commandement des zones maritimes océan Pacifique et Polynésie française, il a pu évoquer avec le Président la qualité des relations de la France avec les pays voisins que ce soit les petits états insulaires ou la Nouvelle-Zélande et l’Australie.