Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, s’est longuement entretenu, mardi après-midi, avec Mme Claire Scott, Consule générale d’Australie en Polynésie française. Elle était accompagnée de Marc Siu, ancien consul honoraire d’Australie en Polynésie française.

En novembre 2018, le Premier ministre d’Australie, Scott Morrison, et la ministre des Affaires étrangères, Maryse Payne, avaient annoncé l’ouverture d’une mission diplomatique en Polynésie française. La pandémie a retardé cette ouverture, mais c’est dorénavant chose faite avec la prise de fonctions de Mme Scott.

Lors de cet entretien, de nombreux sujets ont été abordés avec pour objectif principal de renforcer la collaboration entre la Polynésie française et l’Australie. Le Président a exprimé sa satisfaction quant à l’ouverture du premier consulat général en Polynésie française, par l’Australie, qui facilitera notamment les échanges économiques et la coopération de manière générale. La gestion de la pandémie de covid a également été au cœur des discussions.