Le Président Edouard Fritch a rencontré, mardi après-midi à la Présidence, Martine Ebb. Originaire de l’île de Tahaa, elle fait partie des malades de la Covid à avoir été évasanée en métropole en septembre dernier.
Martine Ebb s’est évanouie sur son île pour se réveiller dans un hôpital de l’hexagone. Ce sont ses trois enfants qui, après concertation, ont décidé d’accepter cette évasan pour sauver leur mère, atteinte d’une forme grave de la Covid. Martine a donc décollé le 17 septembre dernier, parcourue 16 000 km et après 20 heures de vol, elle a pu rejoindre un hôpital de la région parisienne afin d’y être prise en charge dans les meilleures conditions possibles.
Après son arrivée en France, Martine est tout de même restée 3 semaines dans le coma. Puis une fois réveillée, elle a été placée dans une chambre individuelle dite classique (hors service de réanimation), pour se remettre sur pied.
Lors de son entretien avec le Président, Martine a avoué en rigolant, ne pas avoir apprécié le « ma’a » de l’hôpital. Elle a également souligné sa reconnaissance envers les personnels soignants qui ont pris bien soin d’elle tout au long de son séjour et qui, le jour de sa sortie, lui ont d’ailleurs formé une haie d’honneur qu’elle a traversé remplie d’émotion et de gratitude.
Aujourd’hui guérie et de retour au Fenua, elle a souhaité rencontrer le Président, afin de remercier le Pays pour la mise en œuvre de cette opération d’évasan. Car si Martine ne sait pas si elle aurait accepté d’elle-même cette décision d’être évasanée, aujourd’hui elle se sent chanceuse et bénie d’avoir pu être prise en charge comme tel.
A l’issue de cet entretien très riche en émotion, Martine a tenu à préciser qu’elle se ferait vacciner dans les prochains jours avant de rejoindre son île paisible de Tahaa.