Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, en charge du Tourisme a organisé une rencontre avec les professionnels des pensions de famille en activité. Cette réunion a permis de faire le point sur l’état du secteur et les évolutions réglementaires envisagées pour dynamiser et encourager la création d’entreprises dans ce domaine. Les discussions ont notamment porté sur les aides à la mise en conformité et à la sécurité, des aspects essentiels pour accueillir des clients internationaux et se conformer aux exigences des assurances.

Les projets de réformes des lois présentés par les équipes du service du tourisme ont été bien accueillis par les professionnels. L’office du tourisme a fait un bilan des actions de promotion à l’international et a souligné l’importance de maintenir la qualité de ce produit emblématique de notre destination. En outre, en 2024, le nombre de projets nécessitant un accompagnement administratif et financier a considérablement augmenté, témoignant du dynamisme du secteur.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé récemment par l’Agence de Développement Économique, avec une enveloppe de 3 milliards F CFP réservée exclusivement au secteur du tourisme. Les porteurs de projets disposent de trois mois pour y répondre. Les procédures ont été simplifiées afin de ne pas décourager la création d’activités économiques.