« La jeunesse est importante à mes yeux »

Le président de la Polynésie française a reçu, mercredi à la Délégation de la Polynésie française, une cinquantaine d’étudiants polynésiens suivant un cursus en métropole, pour partager un repas avec eux et les écouter. Le Président était accompagné de Naea Bennett, ministre de la Jeunesse et de la Prévention, et de la sénatrice Lana Tetuanui.Avant que d’aborder les problématiques liées à la vie estudiantine, le président a souhaité rendre hommage à tous les bénévoles qui ont préparé le repas aux saveurs du fenua, un ma’a Tahiti qui a fait plaisir à tous les étudiants présents : « je parle de tous les membres des associations Teramepaora et A Tauturu Ia Na qui sont auprès de nos malades polynésiens tout au long de l’année. Je suis en admiration devant eux et je tiens devant vous à saluer leur action ».

« Vous êtes une source d’énergie »

Il a ensuite évoqué la nomination, en février dernier, de Naea Bennett en tant que ministre de la Jeunesse et de la prévention contre la délinquance : « Quand je l’ai reçu pour le lui annoncer, je lui ai dit que la jeunesse était particulièrement importante à mes yeux car elle est en souffrance. Sachez que vous êtes prioritaires pour le gouvernement ».

« Nous sommes heureux de vous accueillir à la Délégation car il est rare qu’on ait l’occasion de se rencontrer et d’échanger. On ne prend pas suffisamment de temps pour venir à vous. Et si je vous le dis, c’est parce que j’ai moi aussi suivi de longues études et je sais que le contact avec des responsables, qu’ils soient politiques ou non d’ailleurs, est toujours une source de réconfort, surtout quand on est loin de son fenua », a-t-il indiqué.

Le président Edouard Fritch a conclu son intervention devant les étudiants en confiant que « vous rencontrer est une source d’énergie nouvelle pour nous ».