Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a eu un entretien bilatéral avec Winston PETERS, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, en marge du sommet PALM10 qui s’est tenu à Tokyo du mardi 16 au jeudi 18 juillet 2024. Ce sommet a réuni le Japon et les 18 pays membres du Forum des îles du Pacifique.

Le Président BROTHERSON et le Vice-Premier ministre PETERS, qui avaient déjà eu un entretien téléphonique le lundi 4 mars 2024, ont passé en revue l’actualité régionale, en se concentrant particulièrement sur la situation en Nouvelle-Calédonie. Celle-ci est devenue une source de préoccupation pour toute la région depuis le début des troubles le lundi 13 mai dernier.

Les deux dirigeants sont convaincus que le Forum des îles du Pacifique peut jouer un rôle constructif dans la recherche d’une solution pacifique, qui satisferait toutes les parties prenantes tout en respectant les légitimités démocratiques de chacun. À cet égard, les relations institutionnelles que la Nouvelle-Zélande a su établir au fil du temps avec les îles Cook, Niue et Tokelau pourraient servir de modèle sur le chemin d’un destin à nouveau partagé.

Le Vice-Premier ministre Winston PETERS a indiqué qu’il envisageait de se rendre en Polynésie française fin septembre, lors de son trajet vers New York pour l’Assemblée générale annuelle de l’Organisation des Nations Unies.