Le Président Edouard Fritch a rencontré ce matin au Te Moana Tahiti Resort à Punaauia la Consule générale de Nouvelle Zélande, madame Felicity Roxburg. Edouard Fritch était accompagné par Manuel Terai, Délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique et de Maurice Lau Poui Cheung, chef du bureau des Affaires du Pacifique. Madame la Consule générale était assistée par Eric Malmezac, consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie française et de son assistant Philippe Vasseur.

La Consule générale de Nouvelle Zélande récemment nommée par Wellington est basée à Nouméa et effectue une visite officielle d’une semaine en Polynésie française. Pour cette prise de contact, le Président a pu faire le point sur les relations bilatérales entre la Polynésie française et la Nouvelle Zélande ainsi que les questions de relations régionales.

L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre nos pays. Mme Roxburg a informé le Président du bénéfice du régime du visa vacances travail pour les Polynésiens, du développement de l’octroi de bourses d’étude de formation pour le secteur privé et public, de l’enseignement de l’anglais en recourant aux nouvelles technologies de l’éducation.

Le domaine économique n’a pas été oublié au menu des discussions. Le problème de l’acheminement des marchandises au départ de la Nouvelle-Zélande est pénalisante pour les 2 parties car le Polynésie française est le second marché pour les produits néo-zélandais derrière Fidji.

Au niveau régional, le président Edouard Fritch a souligné que la rivalité entre les puissances de l’indopacifique ne doit pas occulter les conséquences de l’urgence climatique pour les membres du Forum confrontés au défi de la fourniture d’eau pour les populations, du traitement des déchets et de la dépendance énergétique. Le Président a informé la Consule générale du projet de tenue d’un sommet dénommé “One Island Summit” en 2023 en Polynésie avec la France pour apporter des réponses concrètes aux difficultés des Etats insulaires.