Dès son arrivée à Paris, ce mardi matin, le président Edouard Fritch et le ministre de l’Economie et des Finances, Yvonnick Raffin, sont allés à la rencontre du ministre délégué aux Outre-mer, Jean François Carenco. Ces trois personnalités se connaissent déjà. En effet, en novembre 2021, alors que Jean François Carenco était président de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ils ont signé une convention de partenariat et d’assistance entre la Polynésie française et la CRE sur le sujet de l’énergie.
Aujourd’hui, dans ses responsabilités de Ministre délégué aux Outre-mer, monsieur Carenco a exprimé à nouveau son écoute et son désir d’accompagner la Polynésie dans son développement. Ainsi, cet accompagnement devrait se manifester prochainement sur les dossiers touchant la solidarité nationale dans le domaine social, les investissements, l’énergie et l’environnement. Plus particulièrement, le président Edouard Fritch a insisté sur l’intervention de l’Etat au titre de la solidarité nationale en souhait ant un accompagnement financier en faveur de notre système de protection sociale. Jean François Carenco souhaite « œuvrer ensemble, avec la Polynésie, pour une fierté partagée et réciproque ».
Pour concrétiser tous ces sujets, et atteindre très rapidement les objectifs attendus, le président Edouard Fritch et le ministre délégué aux Outre-Mer se sont accordés pour mettre très rapidement en place un groupe de travail commun.
En début d’après-midi, le président Edouard Fritch s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. La rencontre qui fut très cordiale, a permis au ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, de réaffirmer le lien de confiance existant entre le président de la République Emmanuel Macron et les Polynésiens. Ce lien de confiance se traduira dans les semaines à venir par des partenariats renouvelés sur différents domaines importants de notre Pays. Le président Edouard Fritch est sorti très satisfait de ces rencontres.