Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu ce lundi, en fin de journée, à la Présidence, Babette de Rozières, chef cuisinière et animatrice de télévision. Babette de Rozières a été missionnée en mai 2021, par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, pour dresser un état des lieux des cuisines des outre-mer.
Le but de cette mission est de mieux cerner l’utilisation des produits locaux et les pratiques culinaires, et de constituer un inventaire détaillé des usages gastronomiques, dans le but de constituer un fonds documentaire permettant de montrer la grande richesse et la diversité des cuisines ultra-marines, et se faisant, de réfléchir et de proposer des axes de promotion, et de protection de la cuisine des terroirs.
L’état des lieux portera notamment sur les pratiques culinaires, le mode de cuisson, l’utilisation des produits locaux, de conservation, des acteurs concernés, littérature consacrée au sujet, recettes, coutumes, tours de main et gastronomes.
Le Président a expliqué les efforts développés par le Gouvernement pour promouvoir les produits locaux, et les saveurs polynésiennes dans la cuisine, notamment dans les écoles. Il s’est réjoui que de plus en plus de restaurants intègrent les produits locaux dans leur carte, notamment dans les hôtels, permettant ainsi de faire connaître les produits et les saveurs polynésiennes aux touristes. Il a mis en avant le Lycée hôtelier de Punaauia, qui depuis de nombreuses années, a permis l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes chefs, et cuisiniers polynésiens qui ont précisément à cœur de préserver le savoir culinaire ancestral, et en même temps d’innover et de promouvoir une cuisine inventive valorisant les produits locaux. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs remporté des prix lors de concours nationaux et internationaux.
« La Polynésie est une pépite cachée » a déclaré Babette. Elle pu visiter, dimanche matin, le marché de Papeete. Lundi ; elle a rencontré les stagiaires en cuisine du Centre de Formation Professionnelle pour Adultes (CFPA) de Pirae, accompagnés des formateurs du centre ; avant de visiter le Lycée Hôtelier de Tahiti, et enfin, échanger avec les représentants de l’établissement du Groupement des Etablissements de Polynésie pour la Formation Continue (GREPFOC), du Centre des Métiers et Qualifications du Tourisme.
De ces expériences Babette De Rozieres a souligné : « s’il faut noter l’accueil, la Polynésie française surpasse tous les autres territoires ultramarins ».
Babette souhaite également créer des ponts de formation entre les élèves et stagiaires ultramarins afin de favoriser l’évolution des cuisines d’outre-mer. Sur le sujet de la valorisation des cuisines ultramarines, elle préconisera l’élaboration d’un menu local labellisé que les restaurants pourraient proposer aux visiteurs.
La journée de mardi sera consacrée à la transformation et valorisation des produits locaux avec des visites sur l’île de Tahiti avant de se rendre sur Moorea pour rencontrer des acteurs de l’île. L’occasion pour le Président de faire la promotion des produits locaux tels que le rhum, la vanille, le uru et autres. Babette de Rozières ira également à la rencontre de chef polynésien et souhaite notamment mettre la main à la pâte.
La chef cuisinière et animatrice séjourne au Fenua jusqu’au 18 décembre et se rendra dans les archipels pour découvrir les spécificités culinaires des terroirs insulaires polynésien.