Pour la fin de sa visite en Polynésie, le Président du Comité organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024, M. Tony Estanguet, accompagné de sa délégation, a été reçu mercredi soir à la Présidence par le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch.
Le ministre de l’Agriculture en charge du Domaine, Tearii Te Moana Alpha, le ministre de la Culture et de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, le ministre des Grands travaux, René Temeharo, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, le ministre de la Jeunesse en charge des Sports, Naea Bennett, ainsi que le délégué interministériel en charge des Jeux Olympiques, Maratai Teihotaata, et les maires de Taiarapu Ouest et Teahupoo, étaient également présents.
Ce fut l’occasion de faire un point final sur les sujets qui lient le Pays, la commune de Taiarapu ouest, la communauté de communes Tereheamanu et le COJO Paris 2024.
Le Président du Comité, Tony Estanguet s’est dit très satisfait de sa visite et quitte la Polynésie avec enthousiasme et optimisme. Pour sa part, le Pays assumera toutes ses obligations, en particulier sur les constructions de la passerelle piétonne, de la mise au norme de la tour des juges et de la garantie d’un hébergement décent adapté aux athlètes olympiques.
Tony Estanguet a remercié les autorités communales de Teahupoo pour leur pleine implication et leur adhésion au projet. Pour lui, outre l’aspect spectaculaire de la vague de Teahupoo, la force de la culture polynésienne et la qualité exceptionnelle de son environnement doivent être mises en avant, notamment à partir de l’arrivée de la flamme olympique, 2 mois avant l’ouverture des Jeux de 2024. Le Président du comité et l’ensemble de sa délégation ont également été impressionnés par l’implication des jeunes et des enfants dans la perspective de ces Jeux.
En un mot, les préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024 sont bien lancés en Polynésie.