Le Président a reçu, mardi, Moearii Darius, en présence du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau. Moearii Darius était venue avec Christian Robert présenter en avant-première l’ouvrage dont elle est l’auteure, “Tupuna, voyage sur les traces des ancêtres à Tahiti et dans les îles”, édité par Au Vent des Iles.

Polynésienne, cadre au sein d’une compagnie aérienne, son métier et sa curiosité l’ont amené à visiter régulièrement les archipels. Très investie dans la culture polynésienne, Moearii Darius a dansé plus de 20 ans dans des groupes de Ori Tahiti. C’est en suivant une formation universitaire (DU) à l’université de Polynésie française sur les patrimoines naturel, culturel et historique polynésiens qu’elle découvre l’histoire de son Pays, et qu’elle décide ensuite d’approfondir par 15 années de recherche, de lecture, de voyages, avec la volonté de partir sur les traces de ses Tupuna, ses ancêtres, pour lever le voile sur le passé et le patrimoine de ces îles isolées du Pacifique, longtemps réduites au mythe de paradis terrestre.

Ouvrage synthétique et richement illustré, Tupuna raconte cette histoire incroyable et parfois tragique, commencée il y a plus de 1000 ans, révélant des patrimoines culturel et naturel aussi exceptionnels que fragiles. Un voyage peuplé de rencontres. Des marins hors pair qui s’élancèrent d’Asie du Sud-Est pour fonder une civilisation étonnante. Des Européens venus conquérir de nouvelles terres. Des Chinois arrivés au XIX siècle. Tous des ancêtres des Polynésiens contemporains.