Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et la ministre du Travail, Virginie Bruant, ont reçu à la Présidence, le secrétaire général national du syndicat national “Force ouvrière Justice”, Emmanuel Baudin, et le secrétaire général adjoint de la fédération des fonctionnaires de l’Etat Force ouvrière, accompagnés par le secrétaire général de la CSTP-FO, Patrick Galenon, et le délégué régional FO-Justice de Polynésie, Karl Manutahi.
Les échanges se sont déroulés dans une ambiance cordiale. Même si le domaine pénitentiaire est de compétence d’Etat, le Président relève que les préoccupations prioritaires concernent la reconstruction de la maison d’arrêt de Nuutania devenue totalement vétuste. Le sujet de la garde statique en hôpital a également été abordé.
Ce dernier point doit se travailler avec notre ministère de la Santé qui serait amené à prévoir des chambres d’hospitalisation pour les détenus ayant des soucis de santé. Les sujets récurrents du retour en Polynésie française de fonctionnaires polynésiens en poste en métropole, de l’ITR et de l’octroi du CIMM ont également été discutés.