Le président Edouard Fritch, en compagnie de la déléguée au suivi des conséquences des essais nucléaires (DSCEN), Yolande Vernaudon, et du conseiller Jérôme Jannot, a reçu lundi après-midi le professeur Renaud Meltz accompagné d’Eric Conte, directeur de la Maison des sciences de l’homme du Pacifique.

Renauld Meltz et Eric Conte sont co-organisateurs du colloque « Histoire et mémoires du CEP : un deuxième contact ? » qui se tiendra à l’Université de la Polynésie française du 11 au 13 mai.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du travail de recherches universitaires commandé, par la Polynésie française au professeur Renaud Meltz, et qui a donné lieu à la parution de l’ouvrage collectif « Des bombes en Polynésie » qui vient de paraître aux éditions Vendémiaire.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur l’organisation et le déroulement du colloque, mais aussi sur les futurs travaux sur la question du nucléaire, et notamment la thèse de doctorat d’un jeune polynésien qui fera l’objet d’une bourse du ministère des Armées.

Renauld Meltz a rappelé que rien n’aurait pu se faire sans l’impulsion politique du président Edouard Fritch, et notamment l’ouverture des archives.