Le président, Edouard Fritch, accompagné du ministre de la Culture, de l’environnement et des ressources marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, Manuel Terai, a reçu Vaimua Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Le ministre est venu participer à la 4ème édition du Tech4Island Summit, mais également rencontrer plusieurs ministres de la Polynésie française afin de faire un point sur les projets en cours.
La volonté de renforcer l’axe francophone entre les trois collectivités d’Outre-mer, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna a longuement été discuté. Afin de permettre également à l’Etat français de soutenir plus efficacement nos collectivités.
Le président a également confirmé sa volonté de signer l’accord-cadre de partenariat en faveur du développement économique, social, culturel et environnemental de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française dans les meilleurs délais.
Pour finir, la participation à l’« Oceania Géospatial Symposium » qui se déroulera à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, du 28 novembre au 4 décembre 2022 a été évoquée. Les deux collectivités sont porteuses de cet événement régional au profit de la communauté géospatiale, autour des thématiques de connaissance du territoire, ressources en eau et activités maritimes.