Le Président reçoit le délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer

2020-01-21T12:01:28+00:0021 janvier 2020|

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu lundi après-midi, le délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer, Frédéric Mortier, accompagné du lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels, Arnaud Quiniou, expert sécurité civile et collectivités.

En mission en Polynésie française du 18 au 25 janvier, le délégué interministériel a présenté au Président la raison d’être de son mandat, qui est d’augmenter la résilience des territoires outre-mer, en intégrant les risques très en amont pour une meilleure prévention et gestion des situations de crise, avec pour objectifs principaux de préserver non seulement des vies mais encore l’attractivité de ces territoires.

Dans ce cadre, l’importance de disposer de prévisions météorologiques fiables, de tenir à jour un recensement précis des moyens d’interventions et de procéder à des exercices de prévention réguliers, de manière à entretenir une culture du risque, a été soulignée.

La délégation interministérielle aux risques majeurs en outre-mer a été créée par décret du 24 avril 2019, pour deux ans, après le passage dévastateur de l’ouragan Irma sur les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Un projet de loi sur les risques outre-mer est actuellement à l’étude par le gouvernement.

 

//