Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu pour une visite de courtoisie, ce jeudi, à l’occasion de sa prise de commandement, le Contre-amiral Laurent Lebreton, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Commandant du centre d’expérimentation du Pacifique, Commandant des zones maritimes océan Pacifique et Polynésie française et Commandant de la base de défense de Polynésie française.

Les deux autorités ont passé en revue les nombreux sujets d’intérêt commun sur lesquels le Pays, l’Etat et les forces armées collaborent traditionnellement, de la surveillance de la ZEE polynésienne aux opérations de secours aux personnes en passant par la lutte contre les trafics transnationaux, et se sont félicité des bons résultats obtenus ces dernières années. Le président a cependant souligné combien les moyens actuels des forces armées devaient être maintenus sinon renforcés, pour faire face à l’immensité de la zone maritime de Polynésie française, vaste comme l’Europe.

L’amiral Lebreton connaît déjà bien le Pays pour y avoir effectué un premier séjour en 1995 comme commandant du patrouilleur « La Tapageuse ».