Le président reçoit le commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie

2019-03-14T15:32:21+00:0014 mars 2019|

Le président Edouard Fritch a reçu, jeudi matin, le général Thierry Marchand, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie, en compagnie du contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des forces armées pour la Polynésie française.

C’est la première fois depuis sa nomination, en août 2017, que le général Marchand vient en Polynésie française.

Le président s’est réjoui de la présence des forces armées françaises, notamment pour la surveillance de la zone économique exclusive, et de la bonne coopération militaire qui existe avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Edouard Fritch a également échangé avec les militaires sur la nécessité pour la France de se montrer plus présente et visible dans ses actions dans les pays du Pacifique sud, d’autant que les territoires français entretiennent de bonnes relations avec les états insulaires de la région. Il s’en entretiendra d’ailleurs avec le président Emmanuel Macron dans le cadre de la préparation du déplacement du président de la République en Polynésie française, d’ici la fin de l’année.

Lors de son déplacement en mai 2018 en Nouvelle-Calédonie et en Australie, le président de la République avait appelé de ses vœux la création d’un axe stratégique indo-Pacifique qu’il convient de matérialiser désormais, selon le président Fritch.