Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu, pour une visite de courtoisie ce lundi, le capitaine de vaisseau Kevin W.Ralston, commandant le porte-hélicoptère USS SAN DIEGO, en mission en Polynésie française dans le cadre de l’exercice interarmées MARARA 2022 et de la commémoration du 80ème anniversaire de l’opération Bobcat à Bora Bora.
Le directeur de cabinet adjoint de la présidence, Bruno Peaucellier, le délégué en charge des Affaires Internationales et du Pacifique, Manuel Terai, et le représentant consulaire des Etats-Unis d’Amérique en Polynésie française, Christopher Kozely, étaient également présent.
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder l’importance de ce rapprochement des forces navales de la région du Pacifique, qui pourraient aussi apporter leur contribution et leur expertise à cette opération humanitaire multinationale.
A cette occasion, le Président Fritch a insisté sur le fait qu’une telle association des forces navales était perçue de façon positive car elle démontre l’unité dans nos actions et nos interventions déployées d’une manière collective.
Le président Edouard Fritch s’est félicité de la participation importante des forces armées américaines à l’exercice MARARA 2022, réunissant 15 pays pour ces manœuvres navales, qui marque la réaffirmation de la présence américaine dans la région et témoigne de son engagement contre toutes les formes de menaces qui peuvent peser sur la région. Cela comprend le trafic de drogue, la pêche illégale ou plus généralement le pillage des ressources naturelles.
Le représentant des Etats-Unis se réjouit que cet évènement se déroule dans notre espace maritime car ceci leur permet de découvrir une région nouvelle et un environnement nouveau et surtout d’échanger et de partager les informations utiles avec nos alliés du Pacifique.
À la suite de ces manœuvres navales de la mission Marara, la « US Navy » défilera à Vaitape, Bora Bora, le mercredi 18 mai afin d’honorer la mémoire des marins qui étaient basés sur l’île et qui, par la même occasion, ont contribué à la construction de sa première piste aérienne. A cet effet, le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, et sa population, ont érigé une stèle en leur mémoire.
En dehors de ces évènements, le commandant a signalé qu’une des missions assignées à ses équipages seraient de procéder à une surveillance des zones de pêche de notre ZEE qu’ils ont surnommée « Fishing patrols and surveillance ».
Sur ce, le Président a souligné l’importance de cette dernière car la surveillance de notre patrimoine halieutique est un grand sujet du moment, compte tenu du pillage de nos poissons effectué par des nations étrangères qui pourraient entrainer malheureusement à l’épuisement de notre ressource halieutique.
C’est en 1996 que la Polynésie française, au travers de son ministre de la Pêche, a choisi délibérément de suspendre tous les accords de pêche avec les pays étrangers et notamment avec les bateaux de pêche coréens et japonais. Le gouvernement de l’époque avait décidé de combattre la pêche au seiner afin de préserver et d’encourager nos propres pêcheurs à exploiter eux-mêmes notre ZEE.