Le président Edouard Fritch, a reçu, jeudi après-midi, Tomás Mateo-Goyet, chef du bureau de la Commission européenne pour les Pays et Territoires d’Outre-mer du Pacifique, qui effectue sa 4ème mission en Polynésie française depuis sa nomination à Nouméa en septembre 2017.
Au cours de cet entretien de fin de mission, le représentant de la Commission européenne s’est félicité du bon avancement des programmes financés par l’Union européenne en Polynésie française, que ce soit dans le cadre du 10ème FED territorial (2,2 milliards Fcfp) avec la fin des travaux d’assainissement de la ville de Papeete annoncée pour le mois d’octobre prochain, ou dans le cadre du 11ème FED territorial (3,6 milliards Fcfp), avec le déploiement de la stratégie du développement touristique de la Polynésie française dont il a salué la réussite.
Cet entretien a également été l’occasion d’échanger avec le Président Fritch à propos du futur instrument de coopération entre les PTOM et l’Union européenne. A l’aune du travail de programmation à mener en 2020, le Président a rappelé les préoccupations environnementales majeures auxquelles sont confrontées les collectivités de Polynésie française, notamment en matière d’assainissement des eaux usées et de traitement des déchets.
Enfin, la mise en valeur des PTOM en tant que vitrine et atout de l’UE dans le Pacifique, sera un des objectifs de la visite du Président de la République Emmmanuel Macron prévue à Tahiti en avril 2020.