Moetai Brotherson, président du Pays, accompagné de Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, et de Nathalie Salmon-Hudry, déléguée interministérielle au Handicap et à l’Inclusion, a reçu ce mardi 5 septembre en fin d’après-midi, la sélection tahitienne de Beach Soccer, les Tiki Toa, pour les féliciter d’avoir obtenu le titre de champions d’Océanie de Beach Soccer 2023. Ils étaient accompagnés de Jean-François Martin, leur chef de délégation, et de Moeama Mu-Greig, directrice générale de la fédération tahitienne de football (FTF).
Une septième participation consécutive à la Coupe du monde de Beach Soccer pour nos Aito
C’était le samedi 26 août dernier, lors de la finale de l’OFC Beach Soccer Nations Cup organisée au parc Aorai Tini Hau, que les Tiki Toa se sont qualifiés face aux îles Salomon, pour participer à la coupe du monde de Beach Soccer qui se déroulera aux Émirats arabes-unis, à Dubaï, du 15 au 25 février 2024.
La sélection tahitienne a réalisé d’incroyables performances sur le terrain lors de cette coupe d’Océanie des nations qui s’est déroulée du 22 au 26 août 2023. Un sans-faute pour nos Aito qui ont remporté successivement l’ensemble de leurs matchs face à Fidji, Tonga et les îles Salomon, décrochant ainsi leur septième participation consécutive à la coupe du monde de Beach Soccer en février prochain.
Ces résultats étaient largement anticipés, les Tiki Toa étant considérés comme les favoris indiscutables du tournoi. Ils ont justifié leur statut tout au long des quatre jours de compétition, et en finale, ils ont atteint leur apogée en surclassant une fois de plus les Îles Salomon avec un score de 7-0.
Ils n’ont pas encore remporté le titre de champion du monde dans la discipline, mais il est à rappeler que les Tiki Toa ont déjà atteint les finales de la Coupe du monde de Beach Soccer, au Portugal en 2015, et aux Bahamas en 2017, finissant vice-champions du monde, et notons une 4ᵉ place en 2013, date historique pour la Polynésie, puisqu’elle avait accueilli cette année, la compétition qui s’est déroulée au cœur de Tahiti.
Le président Brotherson adresse ses félicitations aux joueurs ainsi qu’à l’équipe d’encadrement, et les encourage à poursuivre leurs efforts pour se hisser au plus haut niveau lors de la prochaine coupe du monde de Beach Soccer.