Le président Edouard Fritch a accueilli ce jeudi 11 août 2022, Mme Mounia Ait Ofkir nouvelle directrice de l’Agence française de développement (AFD) en Polynésie française.

Elle était accompagnée de MM. Kevin Cariou, directeur adjoint et Quentin Berinchy, chargé de mission secteur public au sein de l’AFD à Papeete.

Cette visite protocolaire a été l’occasion de faire un tour d’horizon des relations existantes entre le Pays et l’AFD qui pour rappel, demeure le principal financeur du Pays. Au-delà des deux PGE, accordés avec la garantie de l’Etat, l’AFD poursuit ses opérations soit directement pour financer le programme pluriannuel d’investissement du Pays, soit pour financer ses établissements publics.

Le soutien de l’AFD se manifeste également au travers de l’octroi de subventions provenant du fonds outre-mer ( FOM) qui permet de financer diverses études et schémas directeurs qui participent à la définition des politiques publiques du Pays, comme ceux de l’agriculture ou de la pêche.

Mme Mounia Ait Ofkir qui est diplômée en économétrie et en finance, arrive de l’Ile de la Réunion ou elle exerçait précédemment la responsabilité de directrice adjointe de l’AFD.