Le président, Edouard Fritch, accompagné du vice-président, Jean-Christophe Bouissou, de la ministre de l’Éducation et de la formation, Christelle Lehartel, et du délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, Manuel Terai, a reçu Penny Wong, sénatrice et ministre des Affaires étrangères d’Australie. Cette dernière était accompagnée de Claire Scott, Consule Générale d’Australie en Polynésie française et de Ewen Mc Donald, Chef du bureau du Pacifique à Canberra.

La ministre australienne a souligné la volonté de son gouvernement de renforcer les échanges bilatéraux entre la Polynésie française et l’Australie dans tous les domaines de coopération possible, qu’ils soient économiques, commerciaux, culturels ou éducatifs.

Le souhait de l’Australie est en effet de renforcer son dialogue et sa coopération avec chacun des pays membres du Forum des îles du Pacifique, tant pour aborder les sujets d’intérêt communs que les trois défis majeurs auxquels le Pacifique doit faire face, soit les 3 C : les effets néfastes du Changement climatique, les conséquences de la pandémie de Covid-19 et les Rivalités stratégiques dans la région (Contest en anglais).

Au sein du Forum, les objectifs poursuivis par la stratégie 2050 du Continent Bleu sont de construire un Pacifique où règnent la paix, la stabilité, la prospérité et la sécurité et où la souveraineté de chacun est respectée. A cette fin, la ministre australienne a annoncé une aide financière supplémentaire de 1,4 milliard dollars australiens à destination de la région Pacifique.

Le Président Edouard Fritch s’est réjoui de l’engagement renouvelé de l’Australie au profit de la région et a confirmé que les pays du Pacifique attendaient des solutions concrètes à leurs préoccupations de tous les jours, que ce soit en termes de protection face aux effets du réchauffement climatique, de lutte contre le pillage des ressources marines, d’accès à l’eau potable ou de traitement des déchets. A cet égard, il a informé Madame Penny Wong de l’organisation par la France d’un « One Planet Summit » spécialement dédié aux Iles en novembre 2023 à Tahiti et de son soutien à la candidature de l’Australie pour accueillir la COP31 en 2026.