Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a reçu le mardi 12 décembre Alison SHEA, Consule Générale d’Australie en Polynésie française, pour un entretien de travail avant les fêtes de fin d’année.
Plusieurs sujets ont été abordés dont notamment les préparatifs des épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris 2024 et la participation attendue d’une importante délégation australienne, le 13ème Festival des Arts du Pacifique à Hawaii du 6 au 16 juin 2024 ou encore la célébration prochaine de l’Australia Day le 26 janvier prochain.
S’agissant plus particulièrement du dernier Sommet des dirigeants du Forum des Iles du Pacifique qui s’est tenu du 6 au 10 novembre aux Iles Cook, le Président s’est félicité de l’intérêt porté à notre région par les grandes puissances, tout en plaidant pour des modalités d’accès aux aides directes et simplifiées. Pour sa part, la Consule Générale a rappelé l’engagement de l’Australie pour le Pacifique, au regard notamment de la lutte contre les effets dommageables du changement climatique.
Le Président et la Consule Générale se sont également félicités de l’adoption le 4 décembre dernier de la feuille de route France-Australie pour un nouveau programme de coopération bilatérale, sur lequel la coopération avec la Polynésie française pourra s’appuyer, particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et des sports, de la culture et des partenariats pour le climat et l’environnement.