Le Président reçoit Gilbert Tyuienon, ministre en charge des transports pour le gouvernement de Nouvelle-Calédonie

2019-01-16T17:57:13+00:0016 janvier 2019|

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch a reçu mercredi pour une visite de courtoisie, Gilbert Tyuienon, maire de Canala et membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, en charge des infrastructures publiques, du transport terrestre et maritime, du transport aérien domestique et international, et du schéma d’aménagement 2025.

De nombreux sujets ont été abordés lors de cette visite  et notamment les possibles rencontres entre les maires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française pour de meilleurs échanges sur les dossiers communs ou encore les échanges avec Jean-Christophe Bouissou, en charge des transports intérieurs, sur les dispositifs existants dans le domaine des transports domestiques maritimes.

Il a également été question des projets de chantiers en cours et à venir particulièrement sur l’agrandissement du Port de commerce de Nouvelle-Calédonie et du Port autonome de Papeete, dans le cadre du jumelage des deux entités, mais aussi des conditions d’accueil respectif des paquebots de croisière et du renouvellement des flottes d’Air Calin International et d’Air Tahiti Nui.

Par ailleurs, le président et le ministre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie ont souhaité la relance des projets de partenariats culturels, vecteurs de développement économique entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, dont celui du FIFO, ou encore le projet d’aménagement d’un village océanien à Nouméa.  La culture représente un enjeu économique symbolique et majeur pour le développement de nos deux collectivités.

//