Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, s’est entretenu, ce vendredi 19 janvier, avec Max HENNON et Gérard SEGUIN, experts mandatés par l’Union européenne, dans le cadre d’une visite de courtoisie.
L’évaluation finale de l’appui budgétaire à la stratégie du Tourisme 2015-2020 de la Polynésie française, dans le cadre du 11e Fonds Européen de Développement (FED) territorial, a été confiée au cabinet de consultants indépendants « AARC ». Les deux experts mandatés effectuent leur mission en Polynésie française depuis le 8 janvier et ce jusqu’au 23 janvier inclus. A l’occasion de ce déplacement, de nombreuses rencontres ont été organisées avec les acteurs du tourisme, qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé.
Les experts ont ainsi pu présenter au Président en charge du tourisme les premières conclusions de leur évaluation analysant la contribution de ce soutien budgétaire à la stratégie sectorielle du tourisme, l’adéquation du système de suivi mis en place par la Polynésie française, la qualité de la gouvernance mise en œuvre. Les succès comme les faiblesses relevés ont été abordés, ainsi que les recommandations qui en découleront.
Pour rappel, l’appui budgétaire de l’Union européenne a représenté un financement de 3,67 milliards F CFP (30,8 M. €), soit environ 18 % du budget combiné du Pays et de l’État sur la période 2018-2021, en faveur du développement touristique en Polynésie française.