Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française, accompagné de Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a accueilli ce jeudi 10 août, dans le salon d’honneur de la Présidence, les fonctionnaires stagiaires lauréats des concours du 1er et du 2nd degré.

Cette cérémonie s’est tenue en présence notamment de Mereana Reid Arbelot, députée de la 3ème circonscription, de Tematai Legayic, député de la 1ère circonscription, de Heinui Le Caill, Président de la commission de l’éducation à l’Assemblé de Polynésie française, ainsi que celle d’Eric Tournier, directeur général de l’Éducation et des Enseignements (DGEE).

En guise d’ouverture le Président Brotherson a tenu à féliciter les lauréats pour leur parcours exemplaire les ayant tous conduit à la réussite de leur concours respectif. Il a par ailleurs insisté sur le rôle central de l’éducation, laquelle est « l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer un peuple ». Il leur a en outre rappelé que « l’école est avant tout un lieu de bienveillance, un lieu où nos jeunes peuvent changer leur vie. Votre mission consiste à convaincre nos enfants que c’est aussi par l’école qu’ils vont arriver à forger leur destin. Car ce qui est important n’est pas d’où ils viennent mais où ils veulent aller ».

A la rentrée prochaine, ce sont ainsi 78 personnels d’éducation qui effectueront leur stage au Fenua :

  • 37 professeurs certifiés + 1 CPE du public ;
  • 19 professeurs des écoles du public ;
  • 21 professeurs du 1er et 2nd degré du privé

Parmi ces lauréats, certains d’entre eux devaient effectuer leur année de stage dans l’Hexagone. Mais le ministre de l’Éducation a réalisé le tour de force de maintenir tous les stagiaires du 2nd degré au Fenua pour la prochaine rentrée scolaire.

Ronny Teriipaia a, à ce titre, souligné « que cette performance est le résultat d’un travail d’équipe entre le ministère de l’Éducation, la DGEE et les représentants du personnel de la centrale syndicale FO » et voulu saluer « le travail remarquable accompli par nos députés polynésiens et le soutien sans faille de notre Président pour faciliter les démarches auprès de l’Éducation Nationale ».