Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Vice-président, Teva Rohfritsch, ont reçu ce jeudi à la Présidence le « French Polynesia Regional Group » (FPRG) représenté par son président, Christophe Plee, qui était accompagné de Patrick Bagur, premier vice-président du FPRG, Clet wONG, secrétaire du FPRG, Cyrille Dubois, secrétaire adjoint du FPRG, Vincent Fabre, trésorier du FPRG et André Bihannic, coordinateur du FPRG.

Cette rencontre a permis au FPRG d’installer officiellement son existence en tant qu’organisme représentatif polynésien du secteur privé dans la région Pacifique.

Pour rappel, les missions du FPRG sont de :

  • Contribuer à l’attractivité et la promotion de la Polynésie française ;
  • D’accompagner et conseiller le Gouvernement de la Polynésie française dans la démarche d’intégration régionale ;
  • D’accompagner les entreprises polynésiennes dans leurs démarches diverses (import/export, intégration régionale, diversification des marchés, contact clés dans les pays cibles du pacifique, …)
  • De participer à tout évènement ayant trait au développement international du Pays.

Le FPRG a profité de cette rencontre pour présenter au gouvernement le mode de fonctionnement de l’association, l’équipe pluridisciplinaire de spécialistes sectoriels qui  a été constitué, ainsi que le programme d’actions prévu pour l’année 2020, avec notamment l’organisation de missions de développement de réseaux d’affaires vers les économies insulaires de la région identifiées comme prioritaires.

Le Président a reconnu la pertinence de cette initiative privée et a affirmé son soutien au FPRG afin de renforcer la représentativité et la présence des entreprises polynésiennes dans la région Pacifique.

Après le succès des Pacific Business Days en 2018, le secteur privé polynésien revient donc en force sur la scène économique régionale. Pacific First !