A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, le Président Edouard Fritch, accompagné du ministre de l’Agriculture Tearii Te Moana Alpha, s’est rendu à la foire agricole d’Outumaoro. Accueillis par le Président de la CAPL, Thomas Moutame et les responsables de chambre d’agriculture, dont l’ancienne présidente Yvette Temauri, le Président a été rejoint par le Haut-commissaire Eric Spitz pour partager le déjeuner offert par la CAPL, entièrement préparé avec des produits du terroir. Pour l’occasion la CAPL a fait appel au jeune Chef Tereva Galopin qui a su à merveille et avec simplicité mettre en valeur les produits 100% locaux.

La valorisation des produits 100% locaux est d’ailleurs le thème retenu pour cette édition 2022 de la foire agricole qui a banni de ses allées et des stands de restauration tous les produits et boissons d’importation et transformés industriellement.

Le déjeuner s’est poursuivi par une série de visites dans les différents stands du salon, chacun étant particulièrement fiers de montrer ses produits, d’en expliquer les processus de fabrication, de vanter leur qualité et le respect des exigences bio. Le Président comme le Haut-commissaire ont joué le jeu de jeunes élèves dans le cadre d’un atelier pédagogique consacré à la foire agricole en répondant aux questions des enfants diffusées dans le cadre d’un Facebook-live.

La foire agricole est ouverte tous les jours, jusqu’à 18h et ce, jusqu’au dimanche 9 octobre inclus.