Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du Vice-président, Jean Christophe Bouissou, de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel et du ministre des Grands Travaux, René Temeharo, a effectué une série de visites pour faire le point de l’avancement des principaux chantiers menés par le Pays. Il s’agit du Terminal de Croisière (TCI), du parking Silo et du bâtiment administratif A3 à Papeete.
Le maire de la ville de Papeete, Michel Buillard et le Directeur du Port autonome, Jean-Paul Le Caill étaient également présents. L’Assemblée de la Polynésie française était représentée par la présidente de la commission de l’équipement, Teura Iriti, et la présidente de la commission de contrôle budgétaire et financier, Dylma Aro.
Les chantiers ont également accueilli deux classes du Lycée Diadème – Te Tara O Maiao . En effet, sur invitation du Pays, des étudiants de 1ère année de BTS et de Bac Pro TB2E – Technicien d’étude du Bâtiment Option A : Étude et Économie et leurs professeurs ont répondu présents à cette matinée consacrée à la découverte et la réalité du terrain.
Le premier chantier visité est le futur TCI, dont la pose de la première pierre a eu lieu en mars dernier.
Les étudiants, curieux et très intéressés, ont eu l’occasion d’échanger avec les professionnels du secteur, découvrir les différents corps de métiers du bâtiment, se rendre compte de l’organisation de la base de vie d’un chantier et des technicités employées en fonction des contraintes des sites visités. Pour l’un de leur professeur, Guillaume Tisseyre, ces visites « permettent de les éclairer concrètement sur l’image du terrain. Ils associent la théorie et la pratique et pour eux, cela a plus de sens ».
Ce fut aussi pour eux, l’occasion d’un moment d’échange privilégié avec le Président, lequel a tout d’abord souhaité les remercier pour leur présence et saluer leur intérêt pour cette filière. Edouard Fritch a exposé l’ambition de ces ouvrages au bénéfice de la population et des touristes.
La délégation s’est ensuite rendue sur le chantier du futur bâtiment A3 ainsi que sur le prochain parking Silo. Maîtres d’ouvrage, architectes et représentants d’entreprises ont, tour à tour, exposé aux étudiants les processus de réalisation et différents types de fondations adaptés aux contraintes environnementales. Pour rappel, la livraison du Terminal de croisière et du parking Silo, d’une capacité de 500 places, est prévue dans le courant du second trimestre 2023. Le bâtiment A3 sera, quant à lui, livré à l’horizon 2025.
L’ensemble de ces projets s’inscrit dans le cadre du plan de relance mis en place par le Pays et du soutien à l’activité du secteur du bâtiment. Si l’aboutissement de tels chantiers permet le développement de la Polynésie, il est néanmoins rendu possible par l’embauche de personnes qualifiées dans le BTP. Et comme l’a rappelé la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, « la filière BTS bâtiment se déroule sur 2 ans pour que nos étudiants puissent accéder à un diplôme d’enseignement supérieur et ainsi être qualifiés et opérationnels sur le monde du travail. ». Pour sa part, le ministre des Grands Travaux, René Temeharo, a tenu à encourager les élèves dans la poursuite de leurs études notamment en ingénierie du bâtiment.
Sur ce point, le Président a réaffirmé « le soutien et l’accompagnement du Pays pour soutenir la formation dans le secteur du bâtiment, au travers de bourses majorées pour aider cette jeunesse à s’épanouir dans ces métiers en devenir et d’avenir ».