Le président Edouard Fritch, ainsi que le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, président du conseil d’administration de l’ILM (Institut Louis Malardé), la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier, sont allés, jeudi, à la rencontre des agents de l’Institut Louis Malardé.

Accueillis par le directeur, Hervé Varet, ils ont pu voir tout le processus mis en place concernant les enveloppes des auto-tests distribués à l’aéroport de Faaa, puis récupérés et traités par l’Institut Louis Malardé. Le président Fritch s’est dit « impressionné par l’organisation et la rigueur du travail des agents de l’ILM ».

Le président a pu, en effet, à l’occasion de cette visite mesurer toute la mobilisation et l’implication de l’ensemble des agents de l’Institut. Depuis le 15 juillet, ce sont plus de 10 000 kits de prélèvement qui ont été préparés par l’ILM pour être remis à chaque passager arrivant de l’extérieur de la Polynésie française.

Au terme de cette visite, le président a indiqué qu’il soutiendrait la demande de l’Institut de s’équiper très rapidement d’un appareil d’extraction moléculaire supplémentaire, destiné à la campagne de lutte contre la propagation de la covid actuellement engagée.

Après l’Institut Louis Malardé, le président et le ministre Tearii Alpha se sont rendus au Bureau de veille sanitaire qui assure le suivi des résultats des analyses effectuées par l’ILM.