Le Président du Pays, Edouard Fritch, accompagné du ministre de la Santé, Jacques Raynal s’est rendu, jeudi en début de matinée, au centre hospitalier de Moorea à Afareaitu. Cette visite intervient quelques heures après sa visite à l’hôpital de Uturoa à Raiatea.
Edouard Fritch souhaite ainsi être au plus près du personnel de santé et du personnel soignant lourdement sollicité par la pandémie de la Covid 19 qui frappe notre Fenua.
Accueillie par le maire de Moorea-Maiao, Evans Haumani, les représentants John Toromona et Romilda Tahiata, ainsi que le médecin chef de la circonscription de Moorea-Maiao, Philippe Biarez, la délégation s’est rendue à l’hôpital d’Afareaitu. Le Président a salué le travail et le courage des équipes médicales qui œuvrent sans relâche.
Cette visite a permis de faire un état des lieux de la situation mais aussi de quantifier les besoins et les moyens supplémentaires à déployer.
« Nous avons souhaité faire cette visite car il y a toujours, compte-tenu de la gestion compliquée de la maladie elle-même, des besoins de dernière minute auxquels il faut être attentifs », a déclaré le Président avant de préciser « cela joue sur le moral du personnel soignant, mais aujourd’hui nous avons renforcé les équipes ».
Dans ce contexte inédit, le taote Philippe Biarez a expliqué qu’aujourd’hui la difficulté est de pouvoir continuer à soigner des personnes atteintes de maladies « classiques » qui ne soient pas liées à la Covid.
Le Président a réaffirmé tout son soutien au personnel soignant et de santé qui lutte au quotidien pour sauver des vies.
Le Président et le ministre de la Santé se sont également rendus au centre de dépistage de la Covid 19 et au centre de vaccination de Afareaitu pour être au plus près de la population. Sur place le Président a pu constater un fort engouement des habitants de Moorea à venir se faire dépister et vacciner.
Le ministre de la Santé a rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières mais aussi d’avoir un schéma vaccinal complet.
C’est pourquoi, un vaccinodrome ouvrira ses portes du lundi 23 au samedi 28 août sous le grand chapiteau de la Présidence.
En ce sens et faisant suite aux mesures sanitaires annoncées mardi soir, concernant la mise en place d’un confinement le samedi, les personnes souhaitant se faire vacciner le samedi 28 août, devront remplir une attestation de déplacement dérogatoire « confinement », en cochant la case « Santé (consultation et soins) ».